BigBlueButton, LMS FACTORY, Classe virtuelle, LMS, plateforme LMS, digital learning, e-learning, mobile learning

La nouvelle version Full HTML5 de BigBlueButton

Le 7 mars dernier, BigBlueButton annonçait la sortie de BigBlueButton 2.2 et de son client HTML5. Il s’agit d’une mise à jour majeure de BigBlueButton: cette date restera comme celle ou le client HTML5 est passé au 1er plan pour devenir le client par défaut.

La première classe virtuelle Full HTML5

BigBlueButton devient ainsi la première classe virtuelle totalement HTML5. Que vous soyez sur ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes ou téléphone: plus d’application mobile, plus de Flash, plus de Java…Un simple navigateur Internet comme Firefox ou Chrome (les navigateurs recommandés) ou Safari mobile suffit pour le faire fonctionner ! Doté d’une interface responsive (qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran), il est compatible avec tous les appareils mobiles possédant un système d’exploitation Android 6.0+ ou iOS 11+.

BigBlueButton, LMS FACTORY, Classe virtuelle, LMS, plateforme LMS, digital learning, e-learning


Partage d’écran et collaboration accrue

Ce client HTML5 propose des fonctionnalités grandement améliorées et simplifiées pour le partage d’écran. Il offre aussi des possibilités de collaboration accrues, où interactivité et synchrone sont les maîtres mots. Tous les participants peuvent par exemple se voir donner la possibilité d’annoter en temps réel les documents partagés (via les outils de tableau blanc). Les sondages en direct, la possibilité de partager une vidéo YouTube durant la session ou l’espace Prise de Notes partagées contribuent à enrichir cet aspect collaboratif fort (ces dernières sont même désormais exportables dans un format bureautique).

Des flux audio et vidéo de meilleure qualité

Cette nouvelle version utilise désormais le protocole webRTC (web Real Time Communication) pour envoyer et recevoir des flux audio et vidéo de qualité et le partage d’écran. Ce qui dans les faits se traduit par un rendu des vidéos de bien meilleure qualité qu’avec l’ancien client Flash.

Vous retrouverez en outre dans cette nouvelle version les principales fonctionnalités présentes dans les précédentes. Enfin, il est à noter que BigBlueButton est aussi utilisable directement depuis l’application Moodle. Et on peut retrouver de nouveaux outils de reporting « classes virtuelles » dans IntelliBoard pour l’analyse des données liées à BigBlueButton.

BigBlueButton, LMS FACTORY, Classe virtuelle, LMS, plateforme LMS, digital learning, e-learning


Vous voulez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter.

Laurent Grillet