puzzle imbriquant les éléments d'un LMS sur mesure

Choisissez de construire le LMS qui vous ressemble !

En ce début d’année, Claude Delhomme, directrice de l’Institut et Centre d’Optométrie (ICO), s’est gentiment prêtée à l’exercice de nous donner sa vision idéale de la plateforme LMS sur mesure.

Interrogée par Bruno Fajnzilberg, directeur de la société LMS Factory, son partenaire pour ce projet, ce qu’elle livre parlera certainement au plus grand nombre.

Photo de l'immeuble de l'ICO qui a chois un LMS sur mesure

Pourquoi choisir d’externaliser votre plateforme pédagogique ?

L’ICO est une petite entreprise avec peu de salariés. Nous n’avons pas les compétences en interne pour développer une plateforme. Cela aurait impliqué d’embaucher une personne capable de prendre en main un outil comme moodle et de créer la plateforme idéale pour moi en termes de design graphique et de fonctionnalités techniques.

Il y a donc eu appel d’offre et le choix de LMS Factory s’est imposé rapidement. En plus d’être prompt à répondre, mon interlocuteur s’est montré très à l’écoute.  Il m’a parfaitement et rapidement comprise et m’a aidé à monter le cahier des charges. Il possède une telle expertise qu’il avait des solutions immédiates. Et pour ce genre de développement qui touche à l’ADN de l’entreprise, à quelque chose de sensible, avec des données qui nous appartiennent, c’était important en termes de ressenti pour moi. D’autant que sur les plateformes existantes, il manquait systématiquement des éléments.

Pourquoi avoir choisi une plateforme LMS sur mesure ?

image d'un PC avec page d'accueil des formations de l'ICO sur son LMS sur mesure

Comme toute entreprise, j’ai des besoins qui me sont propres, avec un développement personnalisé très précis. Je pilote une école dans laquelle il y a plusieurs pôles : les étudiants (scolaires) et les apprentis d’une part et la formation continue d’autre part. Je souhaitais donc une plateforme avec une charte graphique différente pour chacun des pôles.

LMS Factory a été en mesure de partitionner ma plateforme en deux. Pour les étudiants et les apprentis, j’avais besoin d’une plateforme gratuite avec une charte graphique destinée à des jeunes gens en « mode école ». Et pour le public plus âgé des personnes déjà en entreprise, il me fallait une charte graphique plutôt « formation continue ».  Donc deux publics avec des éléments communs et des éléments particuliers. Une 3ème partition a également dû être développée pour l’un de nos partenaires de formation continue, et devait être chartée à la double image du partenaire et de l’ICO.
A part LMS Factory, je n’ai trouvé aucune société capable de réaliser ce genre de chose, de façon simple. Et surtout, je n’ai trouvé aucun partenaire capable de me donner les conseils pertinents pour réaliser cela ! 

Parlant de « sur mesure », pendant le confinement, nous avons pu faire évoluer notre plateforme développée à l’automne 2019. Dès mars 2020 nous avons pu aménager d’autres fonctionnalités qui n’existaient pas. Et ce sera encore évolutif dans les années à venir ! Le « sur mesure » permet cette évolution sans aucun problème.

Le facteur temps était-il important ?

La notion d’une plateforme opérationnelle rapidement était importante pour moi. Lors de la signature du partenariat, en aout 2019, j’avais comme projet de faire une démonstration de la partie « formation continue » lors d’un grand salon professionnel de l’optique qui se tenait début octobre. Nous avions peu de temps, et pourtant un module fonctionnel début octobre nous a permis de faire la démonstration à nos clients, et futurs clients.

Tout aussi important, il y avait la possibilité de développer par fragment. L’urgence portait sur la formation continue. Il fallait que cette partie soit terminée en décembre et qu’on puisse la dupliquer, dans deuxième temps, pour les étudiants et les apprentis. Au moment du confinement nous étions opérationnels. C’était incroyable !

Pour résumer les motivations du choix “sur mesure”…

Le développement en plusieurs phases, la réactivité, le développement rapide.
J’insiste sur la compréhension immédiate des besoins, l’écoute, la proximité et les solutions proposées immédiatement.
J’avais un cahier des charges en tête et il a été complété par LMS Factory en soumettant des idées auxquelles je n’avais pas pensé. C’est quasiment aller au-devant des besoins du client !   

Pc montrant l'ajout de cours sur le LMS sur mesure de l'ICO

La possibilité d’en faire une plateforme à votre image a t’elle compté dans le choix du “sur mesure” ?

Nous avions une problématique de double, voire triple image (ICO + partenaire), donc oui, l’identité pédagogique faisait partie du deal.
A nouveau, il n’y avait que chez LMS Factory qu’il y avait la possibilité de configurer les choses ainsi.

En quoi l’aspect visuel de la plateforme est-il important ?

La plateforme nous représente. De la même manière que pour un rendez-vous important on fait des efforts de présentation pour s’adapter à son interlocuteur, la plateforme c’est le regard que notre client a sur notre façon de travailler. Ça ne doit pas être brouillon.
C’est notre identité visuelle, donc il ne faut pas se rater sur ce plan.

Quels sont les critères d’une bonne plateforme LMS du côté apprenants ?

Pour éviter de devoir imposer un « pas à pas » de 50 pages, il faut que ce soit très intuitif, facile, clair, compréhensible tout de suite. Que la prise en main soit aisée et que ce soit très engageant. Il faut que ce soit ordonné, qu’il y ait des images, des vidéos…

Là encore, les conseils de l’équipe LMS Factory ont été extrêmement précieux car on ne voyait pas très bien comment cela s’aménageait. Il est toujours possible de faire du Bench mark et regarder chez les autres mais cela prend du temps. LMS Factory nous a convaincu de mettre en place des choses avec une logique évidente car ils maitrisent cet aspect que nous ne maitrisons pas.

Quels sont les critères d’une plateforme LMS efficace côté administrateurs/formateurs ?

Côté formateurs, même problématique que pour les apprenants. Il faut que ce soit facile de déposer des ressources, des quizz, des exercices, des questionnaires. Cela doit être aisé et intuitif.

Dans les incrémentations qui nous paraissent évidentes et importantes, il fallait que les formateurs puissent facilement être en relation avec les apprenants. Par exemple, avec des dépôts de documents côté apprenants, que le formateur peut immédiatement aller chercher dans des zones dédiées.

Bref, il faut que ce soit efficace pour tout le monde. Qu’on gagne du temps, que ce soit intuitif. Se poser des questions serait contreproductif.

Ce qui intéresse aussi les administrateurs c’est que tout ceci se fasse sans faille de sécurité informatique. Les choses sont hébergées sur les serveurs de LMS Factory, avec des moyens mis en œuvre, en termes de sécurité, supérieurs à ce que nous avons en tant qu’école.

Pour résumer, je voulais une plateforme qui corresponde à ma personnalité. J’ai eu ce que je voulais, donc je suis très satisfaite du partenaire et du choix d’un LMS sur mesure.

Vous aussi vous souhaitez une prestation parfaitement adaptée à votre besoin ?