print écran d'une classe virtuelle BigBlueButton sur LMS Factory

Pourquoi ne pas activer le “Gros bouton bleu” ?!

La gestion des classes virtuelles vous laisse un goût amer teinté d’insatisfaction…

Vous êtes fatigué de devoir gérer votre agenda en fonction des limites de connexions simultanées de vos classes virtuelles… pourquoi ne pas vous autoriser à gérer jusqu’à plusieurs milliers de connexions simultanément ?

organigramme illustrant le principe du load balancing des classes virtuelles sur BigBlueButton

Un serveur BigBlueButton peut gérer environ 150 sessions simultanées.
Lorsqu’il faut prendre en charge 1 500 apprenants en ligne simultanément dans des classes virtuelles, BigBlueButton s’adapte.

En effet, Blindside Networks, éditeur de la solution BigBlueButton, a conçu un équilibreur de charge (load balancer) open-source et flexible appelé Scalelite.
Scalelite répartit uniformément la charge de classes virtuelles sur un pool de serveurs BigBlueButton et fait apparaître le pool de ces serveurs dans moodle comme étant un serveur unique.

Vous auriez préféré que moodle soit aussi votre allié sur cet aspect… pourquoi ne pas choisir une classe virtuelle qui s’intègre entièrement dans votre LMS ?

Les outils d’apprentissage synchrone devraient faire partie de votre système de gestion (LMS).

Les principaux fournisseurs de LMS ont créé des intégrations natives de BigBlueButton. moodle dispose de plugins BigBlueButton pour une intégration profonde. Par ailleurs, grâce au protocole LTI, BigBlueButton peut s’intégrer plus largement dans toute une gamme d’outils.

moodle vous permet de créer, gérer et rejoindre facilement des classes virtuelles BigBlueButton depuis moodle. L’intégration BigBlueButtonBN prend en charge l’enregistrement et la lecture des sessions pour toutes les versions de moodle.

Vous êtes déçu, disons-le, par les outils pédagogiques… Pourquoi ne pas faire le choix des sous-groupes, du tableau blanc en temps réel, de la réalisation de sondage… ?

Illustration d'un classe virtuelle BigBlueButton, sur un PC
  • Vous recherchez une solution professionnelle pour enseigner en ligne aux étudiants à distance. 
  • BigBlueButton fournit le partage en temps réel de l’audio, de la vidéo, des diapositives, du chat et de l’écran. 
  • Les étudiants peuvent utiliser les emoji, faire des commentaires, participer à des sondages et travailler en salles de sous-commission. 
  • Vous pouvez enregistrer vos conférences et les rendre disponibles pour une révision ultérieure. 
  • Lorsque vous utilisez l’outil de tableau blanc dans BigBlueButton, les annotations sont automatiquement envoyées aux étudiants en temps réel. 
  • Vous pouvez également zoomer, mettre en évidence, dessiner et écrire sur les présentations, ce qui rend votre contenu plus clair pour les apprenants. 
  • Enfin, il n’y a pas de limite au nombre de webcams que vous pouvez partager dans une session (seule la bande passante pose la limite).

Vous auriez aimé un serveur en France, vous voudriez être sûr de ce qui est fait de vos données et être en conformité avec le RGPD… Pourquoi ne pas opter pour la tranquillité d’esprit à ce sujet ?

Tous nos serveurs BigBlueButton sont hébergés dans des data centers hébergés en France.

Vous avez rêvé d’une solution full html5 compatible avec tablettes et smartphones sans avoir la moindre installation sur vos postes…

logo BigBlueButton pour les classes virtuelles

Alors pourquoi n’avez-vous pas encore activé le « BigBlueButton » ?

Notre solution BigBlueButton répond à toutes ces problématiques, quel que soit le volume de vos connexions simultanées : de quelques dizaines à plusieurs milliers !

Vous voulez en savoir plus ?

Participez à notre webinaire de présentation de BigBlueButton

Jeudi 4 février à 11h

Inscrivez-vous ici


Corinne Hennebo