LMS, e-learning, gamification, microlearning, LMS FACTORY, digital learning

Gamification et Microlearning: une combinaison explosive.

Les smartphones ont changé notre façon d’apprendre et les stratégies d’apprentissage qui en font un outil de formation sont devenues populaires. Dans cet article, on va voir comment vous pouvez combiner gamification et microlearning pour influencer la performance des employés.

 

Gamification et Microlearning est une combinaison explosive

 

Chez EI Design, nous offrons des solutions d’apprentissage et de soutien à la performance depuis plus de 16 ans. Au cours de ces années :

  • Nous avons vu la transformation du e-learning tradtionnel vers le mobile learning
  • L’utilisation plus large du mobile learning a contribué à l’adoption de techniques telles que la formation basée sur le microlearning à la fois pour la formation formelle et informelle.
  • Au même moment, l’utilisation de la gamification pour la formation en entreprise a connu un nouvel essort. Elle est utilisée avec succès pour créer une formation engageante et à fort impact pour la plupart des besoins de formation en entreprise.

Maintenant, la combinaison de ces deux stratégies d’apprentissage à fort impact (gamification et microlearning pour la formation en entreprise) est utilisée pour influencer la performance des employés et créer un retour sur investissement positif. Dans cet article, nous allons découvrir la valeur de chacune de ces techniques et la puissance accrue de leur association.

 

Comment apprenons-nous aujourd’hui ?

 

Jusqu’à il y a quelques années, quand la formation en ligne était surtout disponible sur ordinateurs de bureau et ordinateurs portables, la majeure partie de l’apprentissage se faisait sur le lieu de travail (c’est-à-dire pendant les heures de travail). Avec l’adoption plus large du mobile learning et l’augmentation du BYOD (Bring Your Own Device ou « Apporte ton propre appareil »), qui offre aux apprenants la flexibilité d’utiliser leurs smartphones pour l’apprentissage, il y a eu deux changements significatifs:

  1. Augmentation de l’apprentissage en déplacement (par exemple, pendant le trajet).
  2. Augmentation de l’apprentissage le soir (après les heures de travail) et sur les week-ends.

Avec l’élan de «l’apprentissage sur le pouce», il existe un besoin évident d’offrir un apprentissage par petites doses. C’est là qu’intervient la formation basée sur le microlearning. Il y a deux autres aspects intéressants dans la manière dont on apprend aujourd’hui :

  • On va chercher des actifs de formation ou des outils de travail quand on en a besoin
  • On saisit l’apprentissage quand on est notifié

La formation basée sur le microlearning permet de faciliter ces deux aspects également.

 

Qu’est ce que la formation basée sur le microlearning et quelle valeur apporte-t’elle ?

 

Par opposition au macrolearning ou e-learning tradtionnel, la formation basée sur le microlearning permet l’apprentissage par séquences courtes et ciblées. Cependant, il ne s’agit pas ici de e-learning « light ». Au contraire, chaque séquence est conçue pour répondre à un objectif d’apprentissage spécifique.

La valeur de la formation basée sur le microlearning : elle répond avec succès aux préoccupations liées à la diminution des niveaux d’attention, elle peut également être utilisée pour compenser avec succès la courbe d’oubli.

Plus spécifiquement, sa valeur réside dans sa flexibilité à offrir :

  • Un apprentissage formel : par exemple, une série de pépites de microlearning vient récompenser un parcours d’apprentissage.
  • Une intervention de soutien à la performance: ici, les pépites de microlearning sont conçues pour offrir un soutien aux apprenants au moment de leur besoin. Ces outils d’apprentissage ou outils de travail sont à la disposition des apprenants dans leur flux de travail (sur leur smartphone), ce qui facilite leur récupération et leur application. Ces pépites peuvent répondre aux besoins variés de l’apprenant pour:

– Apprendre plus
– Apprendre quelque chose de nouveau
– Résoudre un problème
– Répondre à un challenge spécifique
– Appliquer et se souvenir
– Pratiquer afin d’acquérir la maîtrise

 

Qu’est-ce-que la Gamification et quelle valeur offre-t’elle pour la formation en entreprise ?

 

La Gamification utilise les principes du jeu et d’éléments associés pour créer une expérience d’apprentissage engageante et durable. Sa puissance réside dans sa flexibilité à être appliquée à la plupart des besoins de formation en entreprise.

  • Typiquement, des cours en ligne basés sur la gamification vont avoir une histoire, un aspect narratif qui jalonne le parcours d’apprentissage. Ce parcours va y associer des challenges, des récompenses, du feedback and un environnement contrôlé pour apprendre et pratiquer.
  • Ils permettront des analyses montrant les progrès de chacun et comment ils se situent par rapport à leurs co-apprenants.

Chez EI Design, nous avons commencé à utiliser la gamification en 2012, et nous avons vu son appropriation s’accroître au cours des six dernières années. Nous nous sommes concentrés sur l’utilisation de la gamification pour un apprentissage sérieux, c’est-à-dire en l’alignant sur des objectifs d’apprentissage clairs que les équipes de L&D veulent voir comme la réalisation finale. Les éléments clés des mécanismes de jeu qui font partie de notre pratique de la gamification comprennent :

  1. Des Challenges (objectifs d’apprentissage)
  2. Des niveaux (parcours d’apprentissage)
  3. Un feedback instantané (pour aider à progresser)
  4. Des scores (accomplissement et gratification)
  5. Des badges (pour les réalisations significatives)
  6. Des Leaderboards (ou tableaux des leaders, pour l’analyse)
  7. De la compétition (pour évaluer où chacun se situe par rapport aux autres)
  8. De la collaboration (quand des équipes multiples jouent)

La valeur de la formation basée sur la Gamification : si vous sondez vos employés sur les aspects qui les motivent, les deux réponses que vous allez entendre le plus seront les récompenses et la reconnaissance.

Il va de soi que ce qui motive les employés devrait également faire partie de la stratégie d’apprentissage. C’est exactement là où l’utilisation de la gamification pour l’apprentissage s’intègre. Elle fournit de la valeur à travers:

  • Un engagement plus fort (apprendre en s’amusant) qui aide à mieux se rappeler et une meilleure rétention de l’information
  • Un feedback instantané lors des divers points de contrôle afin d’aider à améliorer les performances
  • Un environnement sûr pour pratiquer et obtenir le niveau de maîtrise requis
  • Une facilitation du changement de comportement grâce à la récupération répétée et la répétition espacée.

De nos jours, l’utilisation de la gamification en formation d’entreprises fait partie intégrante des stratégies d’apprentissage pour les organisations, après avoir démontré sa capacité à influencer le comportement des employés.

 

Comment combiner la puissance de la Gamification et du Microlearning pour générer une formation à impact fort qui donnera les résultats escomptés ?

 

Comme nous l’avons surligné, l’utilisation du microlearning peut être appliquée aussi bien pour la formation formelle que pour l’intervention au support de la performance. Vous pouvez utiliser la gamification pour améliorer encore plus ces deux aspects :

  1. Vous pouvez tirer parti de parcours d’apprentissage « gamifiés » en soutien d’un parcours d’apprentissage qui comporte plusieurs pépites. Ceux-ci peuvent avoir des niveaux, des défis, des récompenses, des classements et ainsi de suite.
  2. Vous pouvez avoir des évaluations gamifiées dans le cadre de la formation officielle.
  3. Vous pouvez également proposer des évaluations gamifiées en tant qu’outils de support à la performance, qui sont des pépites individuelles pouvant être mises en avant après la formation.
  4. Ce n’est pas tout, vous pouvez offrir des pépites gamifiées dans différents formats de Microlearning qui permettent aux apprenants de:
  5. Pratiquer et améliorer une compétence
  6. Mettre en application l’apprentissage
  7. Résoudre un problème
  8. Apprendre quelque chose de nouveau

 

Nous espérons que cet article vous aura aidé à voir la valeur qu’une approche basée sur la gamification et le microlearning peut apporter pour répondre à vos besoins en formation d’entreprise. Plus précisément, il devrait vous fournir des informations sur la façon dont vous pouvez tirer parti de la combinaison de la gamification et du microlearning pour améliorer vos résultats dans ce domaine.

 

Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Article paru sur E-learning Industry, traduit de l’anglais par nos soins.

Laurent Grillet