LMS FACTORY, LMS, plateforme LMS, digital learning, e-learning, Moodle, Classe virtuelle, qu'est-ce qu'un LMS, plateforme e-learning, blended learning, formation pro, mobile learning, Moodle 3.8, mise à jour Moodle, maj Moodle

Moodle 3.8: ce qu’il faut retenir

La dernière version de la plateforme LMS Moodle, Moodle 3.8, est sortie et disponible en téléchargement. Que retenir de cette mise à jour ? Elle s’articule principalement autour des thématiques suivantes : amélioration des forums, première étape de l’intégration d’H5P, amélioration des filtres de cours et nouvelles fonctionnalités de Learning Analytics.


Ayez un aperçu de l’activité de vos apprenants dans le Forum

La nouvelle activité du forum permet aux formateurs d’évaluer facilement les contributions des apprenants directement à partir de leurs publications. Différents types de notations sont pris en charge, notamment les rubriques, la possibilité d’afficher les discussions dans leur contexte et de réduire le panel de notation pour libérer de l’espace. Les discussions de forum peuvent également être exportées si besoin.

Avec le nouveau rapport de synthèse du forum, les formateurs peuvent aussi visualiser rapidement les données utiles relatives à l’activité du forum pour chaque apprenant : nombre de discussions entamées, nombre de réponses envoyées, messages les plus récents, nombre de mots et de caractères, le cas échéant, et autres données utiles.


Boostez l’engagement des apprenants avec du contenu interactif

En tant que première étape de l’intégration de Moodle et H5P, Moodle 3.8 donne désormais la possibilité aux formateurs d’incorporer facilement le contenu multimédia interactif du projet open source H5P dans des activités et ressources telles que Pages, Livres et Etiquettes, sans avoir besoin de rajouter un quelconque plugin. Avec le nouveau bouton H5P dans l’éditeur Atto, les formateurs peuvent créer un lien vers ou bien uploader une variété de questionnaires, de présentations, d’exercices vidéo et bien plus encore.


Recherchez et filtrez comme un pro

Vous pouvez maintenant chercher vos cours plus facilement sur le tableau de bord, en les filtrant par type de cours ou par champ personnalisé. Cela signifie que vous pouvez créer des filtres pour les programmes d’apprentissage, les termes de cours ou tout ce que vous voulez facilement mettre à la disposition de vos formateurs et de vos apprenants.

Pour les administrateurs, les sauvegardes de cours automatisées sont désormais traitées dans un ordre logique avec la possibilité d’exclure des fichiers de cours, ce qui permet de s’assurer que les cours les plus récents et les plus récemment modifiés soient priorisés dans la file d’attente.


Augmentez l’engagement des cours avec de nouveaux Learning Analytics

Moodle 3.8 inclut deux nouveaux Learning Analytics qui vont permettre aux formateurs de facilement monitorer et contacter les apprenants qui n’ont pas récemment (ou pas du tout) accédé à un cours.

Il est maintenant également possible d’appliquer des actions de groupe aux rapports d’analyse. Un nouveau rapport fournit un résumé des analyses qui ont été générées et comment elles ont été utilisés. Il est enfin possible de faire tourner les algorithmes de machine learning sur un serveur séparé pour réduire la charge sur le serveur principal de Moodle.


Utilisez les emojis pour une meilleure communication

Les emojis étant supportés dans cette nouvelle version, tout le monde va pouvoir en inclure dans les messages privés, ainsi que dans l’éditeur de texte Atto au sein des cours.


Vous avez une question? N’hésitez pas à nous contacter.

Pour plus de détails, retrouvez également la playlist YouTube de ces nouveautés ainsi que les notes de mises à jour (en anglais).

Laurent Grillet