LMS FACTORY, LMS, plateforme LMS, digital learning, e-learning, Moodle, Classe virtuelle, qu'est-ce qu'un LMS, plateforme e-learning, blended learning, formation pro, mobile learning, Moodle 3.9, mise à jour Moodle, maj Moodle

Moodle 3.9: rationaliser l’expérience d’apprentissage

La dernière version (3.9) du LMS moodle se concentre sur les améliorations visant à rationaliser l’expérience pour les formateurs, les apprenants et les administrateurs.

Quelles nouveautés dans cette mise à jour?


Avec moodle 3.9, créez et notez les activités interactives H5P

Dans moodle 3.9, le contenu H5P sera disponible comme une activité standard de moodle, ce qui signifie que vous pourrez directement le connecter au carnet de notes et définir des critères d’achèvement d’activité. La nouvelle banque de contenu va vous permettre de créer ou de télécharger du contenu H5P et de le stocker pour le partager entre les différents cours.


Economisez du temps en dupliquant vos cours en quelques clics

La nouvelle fonctionnalité de copie de cours, qui devrait ravir les formateurs et administrateurs, vous donne désormais la possibilité de dupliquer des cours depuis la plateforme en quelques étapes simples et intuititves.


Trouvez et ajoutez des activités à vos cours plus facilement

Le sélecteur d’activités et de ressources possède une nouvelle interface utilisateurs entièrement personnalisable. Les administrateurs peuvent maintenant recommander des activités ou des ressources utiles ou nécessaires, qui apparaitront pour les formateurs dans le nouvel onglet « Recommandé ». Ils pourront également mettre en avant leurs activités et ressources préférées dans le nouvel onglet « Favoris » afin de les retrouver plus facilement


Affinez les résultats de filtrage des participants et affichez rapidement les données souhaitées

La fonctionnalité de filtrage dans la page Participants a été améliorée afin que vous puissiez facilement trier et filtrer les apprenants de vos cours. Les nouvelles requêtes de recherche avancée et les opérateurs logiques (et, ou, non) vous permettent d’affiner votre filtrage pour lister exactement les participants que vous recherchez. Les performances de la page ont également été améliorées, affichant désormais les résultats plus rapidement.


Créez des environnements d’évaluation contrôlés

Avec l’intégration du navigateur de verrouillage open source « Safe Exam Browser », les formateurs vont pouvoir configurer facilement un « environnement contrôlé », pour que leurs apprenants puissent répondre aux questionnaires d’évaluation sans pouvoir accéder à des sites web externes ou d’autres applications pendant cette évaluation.


Rendez le e-learning plus accessible à vos utilisateurs

Rendre son LMS plus accessible à tous est un des objectifs principaux de moodle. Pour moodle 3.9, un audit d’accessibilité de 20 des pages les plus utilisées, y compris le tableau de bord et de nombreuses activités ainsi que des aspects du carnet de notes, a été mené auprès d’apprenants, de formateurs et d’administrateurs, et a permis d’identifier et de résoudre les problèmes d’accessibilité sur ces pages.


Vous avez une question? N’hésitez pas à nous contacter.

Pour plus de détails, retrouvez également la playlist YouTube de ces nouveautés (en anglais).

Laurent Grillet