LMS, Moodle, LMS FACTORY, Moodle 3.6, plateforme d'apprentissage, plateforme e-learning, digital learning, choisir son LMS, Classe virtuelle, plateforme LMS, e-learning, Moodle, votre LMS facile

Les nouveautés de Moodle 3.6

Avec notre actualité des dernières semaines, nous n’avons pas encore pris le temps de vous parler de la version 3.6 de Moodle, sortie début décembre. Qu’y-a-t-il donc de nouveau dans cette dernière mouture de notre LMS open source préféré ? Si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que Moodle 3.6 est centré tout particulièrement sur les données privées, l’amélioration de l’ergonomie et la communication.



Nouveautés pour les utilisateurs


Amélioration de l’ensemble des cours

On peut désormais trier, définir comme favori et afficher les cours plus efficacement grâce aux améliorations apportées à la vue d’ensemble des cours de votre tableau de bord.

Nouvelle interface de messagerie

Les améliorations apportées à la messagerie permettent, dans les paramètres de confidentialité, de mieux contrôler les personnes qui peuvent vous envoyer des messages, ainsi que la possibilité de créer des messages privés et de participer à la messagerie de groupe.

Accès à la protection de vos données dans le profil

Découvrez facilement comment contacter le délégué à la protection des données, demander la suppression de données ou un compte et afficher une page de résumé de la conservation des données à partir de votre page de profil.

Nouveaux blocs de tableau de bord utiles

De nouveaux blocs peuvent être ajoutés au tableau de bord: « Chronologie » qui présente les activités à venir, » Cours marqués comme favoris » et « Éléments consultés récemment » pour les activités et ressources consultées. Ce qui permet de trouver rapidement l’emplacement où on se trouvait auparavant sur le site.

Cachez votre présence dans le bloc des utilisateurs en ligne

Vous pouvez vous cacher des autres utilisateurs dans le bloc en fermant l’oeil.



Nouveautés pour les formateurs / enseignants


Envoyer des messages à vos groupes

Vous pouvez désormais activer la messagerie de groupe lors de la configuration de groupes et démarrer les conversations de groupe à partir de la nouvelle interface de messagerie.

Feedback de devoir avec enregistrement

Les fichiers multimédias et autres fichiers sont désormais autorisés lors de la notation des devoirs, ce qui signifie que les enseignants peuvent enregistrer verbalement leurs commentaires et/ou inclure des images de support ou d’autres fichiers.

Identifier clairement les éléments dupliqués

Comme pour les cours, les noms des ressources dupliquées sont désormais complétés par « copie», ce qui vous permet de faire facilement la distinction entre l’original et la copie.

Plus d’infos sur vos badges

La prise en charge d’OpenBadges 2.0 permet maintenant aux badges d’inclure la langue et la version, les détails de l’auteur de l’image (dans la configuration initiale), ainsi que les approbateurs, les badges associés et les compétences.

Amélioration de l’activité Test

La question des marqueurs à glisser-déposer est plus facile à créer et le rapport Statistique d’un test est plus convivial.

Clarifier les types de soumission requis dans un atelier

Vous avez maintenant la possibilité de spécifier quels types de soumission sont requis et lesquels sont facultatifs dans les paramètres de l’atelier.

Masquer les dates de dernière modification des pages

Une nouvelle option dans la ressource Page vous permet d’afficher ou de masquer la date de la dernière mise à jour.



Nouveautés pour les administrateurs


Amélioration de la confidentialité

Les nouveaux paramètres incluent des accords facultatifs, le traitement en bloc des demandes de données, une page de résumé des données et des liens de confidentialité des profils plus clairs.

Contrôle d’accès à l’envoi de messages

Un nouveau paramètre dans les fonctions avancées permet à l’administrateur de décider d’activer ou non la messagerie à l’échelle du site.

Gel de contexte

Dans les réglages expérimentaux du site, un réglage permet de placer en lecture seule des catégories, cours, activités et blocs sélectionnés.

Contrôle de l’enregistrement audio / vidéo

Dans Moodle 3.6, vous trouverez une nouvelle fonctionnalité qui peut utiliser les boutons d’enregistrement audio et vidéo dans Atto editor afin de vous permettre de contrôler de tels enregistrements.


Il est aussi à noter que l’application mobile de Moodle 3.6 est aussi disponible depuis mi-janvier. Elle supporte les principales nouvelles fonctionnalités de cette version 3.6 :

Messagerie de groupe
Nouveau tableau de bord
Intégration de Nextcloud
OpenBadges 2.0

La prochaine évolution majeure de Moodle est attendue pour le 13 mai 2019 avec la v3.7.

Source : https://moodle.org

Laurent Grillet