illustration d'une equipe avec des rouages

Mise en œuvre d’une plateforme open source moodle™ : un prestataire se révèle vite indispensable

  • 15 mars 2022
  • Moodle
  • Corinne Hennebo

« L’open source est gratuit ? Parfait ! Pas besoin de me faire accompagner par un prestataire payant pour le déploiement de ma plateforme e-learning moodle™ ! ».

Vision simpliste et peu réaliste ! Heureusement de moins en moins partagée, pour de solides raisons…

L’open source n’est pas gratuit

illustration d'une personne se demandant si l'open source est gratuit

Lieu commun dont ceux qui n’ont jamais déployé de projet open source se gargarisent : l’open source serait gratuit. Quiconque a tenté l’open source, sait que la réalité est tout autre.

Que l’accès au code source soit libre, n’implique aucunement la gratuité. C’est notamment le cas pour les plateformes LMS moodle dont le déploiement ne se réduit pas à la simple installation d’un code source PHP sur un serveur apache et sa connexion à une base de données.

Une infrastructure adaptée

La mise en place d’une plateforme moodle requiert une analyse technique préalable à la construction d’une infrastructure adaptée pour évaluer le nombre des utilisateurs, celui des connexions simultanées, l’espace disque nécessaire au stockage de tous les médias ainsi que des documents et ressources à utiliser dans les cours. Il s’agit de délimiter la « puissance » de l’infrastructure dont vous avez besoin, c’est-à-dire le nombre et le type d’UC (Unités Centrales), la capacité de mémoire vive, le nombre et la taille des disques durs. 

Mais au-delà de ce choix matériel, c’est l’architecture globale et son exploitation qu’il faut définir, bâtir et exploiter. En effet, la question n’est pas de mettre en place un dispositif technique qui « démarre » le jour de la mise en production. La question est bien d’assurer aux formateurs que, chaque jour, ils pourront délivrer leur formation. Et ainsi garantir la réalisation de l’objet social de votre organisation.

La nécessaire expertise technique

De ce point de vue, il vous faut disposer d’une équipe technique à même de bâtir une infrastructure et d’en assurer l’exploitation, pour en garantir une disponibilité totale. Si vous voulez être sûr que votre plateforme moodle™ accueille tous les jours vos étudiants, vos apprenants, vos salariés, vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes à tout moment :

  • Dans quel état est mon serveur ?
  • Quel est le taux d’occupation de mes disques dur ?
  • Ma bande passante disponible permet-elle, à cet instant, à tous mes apprenants, d’accéder sans lenteur à leurs cours ?
  • Mon serveur, son OS, mon LMS moodle™ sont-ils à jour, à l’abri d’attaques extérieures ?
  • Mon système de sauvegarde met-il ma plateforme à l’abri de tout incident majeur ?
  • Que se passera-t-il si mon serveur est physiquement détruit ? (Souvenez-vous de l’incendie de Strasbourg en mars 2020)

Autant de question auxquelles vous devez être capable de répondre si vous voulez assurer à votre organisation que sa plateforme moodle™ garantisse la bonne réalisation de son objet social.

illustration d'une main qui apporte une pièce puzzle à 2 personnes en train d'assembler un puzzle

La richesse du partage communautaire

La véritable richesse d’un projet open source tient dans son enrichissement permanent par la communauté de ses utilisateurs. La logique de l’open source c’est la transparence et la capacité que chacun à de modifier, corriger ou compléter son code.

De ce point de vue, moodle™ a organisé à la fois une gouvernance du développement du core moodle™, en garantissant une évolution durable et sure. Et, la validation et la mise à disposition de tous les plugins additionnels. Forte de plusieurs centaines de plugins additionnels, la « bibliothèque » de plugins moodle™ permet à chacun d’enrichir sa plateforme moodle™ de fonctionnalités additionnelles.

Toutefois, cet assemblage de fonctionnalités additionnelles n’est pas toujours chose aisée. Leur compatibilité entre elles, leur pérennité, rien de tout cela n’est garanti. Et si certains sont capables d’assembler patiemment toutes ces briques pour en faire un ensemble fonctionnel et harmonieux, d’autres ont plus de mal. Transformant parfois leur plateforme en « Frankenstein » informatique au comportement parfois peu cohérent.

Spécifier l’ensemble des processus

Mettre en œuvre une plateforme moodle™ implique avant tout la capacité d’analyser les besoins de vos ingénieurs pédagogiques, de vos formateurs/enseignants, de vos apprenants/élèves. De spécifier l’ensemble des processus, tant administratifs que techniques. Comment :

  • gérer les processus d’inscription ?
  • gérer les interfaçages avec d’autres systèmes ?
  • assurer un reporting efficace ?
  • coordonner les différents acteurs ?
  • Qui va alimenter la base des utilisateurs ?

Et tant d’autres questions qui vous permettent de définir comment votre plateforme moodle™ doit fonctionner pour rendre les « services » qui sont attendus d’elle. Tout en lui garantissant une évolution et une mise à jour constante.

Mener un tel projet requière d’avoir une expérience importante des projets du point de vue technique, mais surtout du point de vue fonctionnel. La maîtrise d’ouvrage est la clé de la réussite de votre projet. Et, s’il est facile de trouver des prestataires pour assurer la partie technique, la compétence métier est, quant à elle, beaucoup plus rare.
Sauf à aller débaucher un chef de projet chez l’un de vos confrères/concurrents, acquérir cette compétence demande des années d’apprentissage.

Le prix de la compétence fonctionnelle

Vous l’aurez compris, la notion de gratuité d’un projet open source apparait comme une illusion de béotien. Rien ne coute autant, que ce soit en temps de formation ou en salaire pour attirer des compétences expertes, que la compétence requise. Votre projet dépend totalement de votre capacité à investir pour construire une équipe compétente et experte.

Alors à ce stade vous reste le choix de construire patiemment une équipe compétente… Ou de vous faire accompagner par une équipe compétente.
Une équipe qui, non seulement vous apporte la garantie technique de mettre en place une infrastructure répondant à vos besoins. C’est-à-dire, une exploitation qui assure une saine gestion. Une maintenance appropriée. Des dispositifs de sauvegarde qui garantissent à la fois la pérennité de votre système et une exploitation facilitée. Mais aussi, et surtout, une équipe d’ingénieurs pédagogiques experts de moodle™. Des experts capables de comprendre vos enjeux métiers, d’échanger avec vos équipes de formateurs et votre backoffice administratif. Et à même de vous proposer les paramétrages qui feront de votre moodle™ la plateforme que vous attendiez vraiment.

LMS Factory est une entreprise chanceuse !

Nos ingénieurs pédagogiques sont passionnés de pédagogies et de technologies.
Ils disposent déjà d’une conséquente décennie d’expérience sur le LMS moodle™, et bénéficient de surcroit d’un programme d’intégration et de formation pour approfondir cette expertise. Leur expérience et leur savoir-faire sont associés aux compétences techniques de notre équipe de développeurs.
Cette puissante combinaison vous accompagne tant sur la partie métier que sur la partie technique, et vous permet de concrétiser le projet qui vous est propre, adapté à vos besoins.
Un vrai sur mesure construit pour et avec vous, au service de votre pédagogie et de votre organisation.

Prenons contact : https://www.lmsfactory.com/#contact