You are currently viewing Moodle : l’avenir se décline dans les plugins moofactory

Moodle : l’avenir se décline dans les plugins moofactory

Chez LMS Factory, 2021 a été particulièrement prolifique en nouveaux plugins Moodle et en amélioration de l’existant. Affaire d’écoute active des clients dont nous nous inspirons sur toute une série de sujets : reporting, format de cours, notifications, déconcentration de l’administration…

Parmi les avancées intervenues en 2021, celle du « multi-tenants »

Il est essentiel, pour les entreprises, de pouvoir créer autant d’organisations de formation qu’elles le souhaitent. Sans abandonner pour autant leur plateforme moodle. C’est à ça que sert le « multi tenants », fonctionnalité clé déjà disponible dans les plugins moofactory-Organisations :

Schéma illustrant la plateforme centrale et les multiples sous-organisations possible
  • Possibilité de définir, dans toute plateforme moodle standard, les organisations / sous-organisations dont vous avez besoin
  • Pour les managers : gestion des cours, des apprenants et des formateurs dans leur organisation, indépendamment de la façon dont les managers d’autres organisations conçoivent leur action
  • Partage des cours avec d’autres managers
  • Possibilité d’être manager de plusieurs organisations

Nous y avons ajouté le thème « multi-organisations ». Il permet à tout manager d’organisation de garder la main sur l’aspect graphique de la plateforme, pour son organisation.

Autre nouveauté : le plugin « moofactory-Document personnalisé »

pictogramme illustrant le nouveau plugin "Document personnalisé"

Des plugins tels que « Simple certificat » ou « Custom certificat » ne répondent qu’en partie aux nouveaux besoins d’attestations, de conventions, de certificats de réalisation.

C’est pourquoi, nous avons augmenté cette couverture avec le nouveau plugin « moofactory-Document personnalisé ». Il permet de créer ces documents ainsi que tout autre document de fusion.

Autre amélioration : le Bloc Reporting. Un seul clic pour passer de la synthèse aux détails !

La plupart des formateurs, responsables RH et managers se plaignent de la fonctionnalité reporting de moodle. Pour la rendre plus pratique, nous lui avons adjoint le plugin « moofactory-Reporting » aux fonctionnalités enrichies :

PC ouvert sur la page Reporting de moodle

On passe simplement d’une vision globale à une vision détaillée, sans multiplier les rapports et les fenêtres ouvertes.
De surcroit, il vous est possible de traquer les temps passés en formation selon votre choix, en temps réel ou estimé. Ainsi, les organismes de formation ont toute faculté de répondre immédiatement aux demandes — factures et justifications — des financeurs !

Nos nouvelles propositions en matière de format de cours

L’efficacité de la formation est conditionnée par son format. Celui-ci doit faciliter la compréhension des enjeux de la formation, de son contenu et de ce qui est attendu de l’apprenant. Le système doit lui offrir une « vision macro » de son parcours, de sa structuration, de son organisation et du cheminement pour progresser. De, plus chaque activité doit avoir une durée estimée et des consignes de réalisation précises. Le choix du format est donc crucial.

tablette ouverte sur un cours illustrant les sections

Aujourd’hui nos « sections » permettent de structurer les grands chapitres et d’en faciliter l’exploration.
Les « pop-in » dans lesquels s’ouvrent les activités, facilitent la navigation de l’apprenant.
L’affichage, simple et agréable, de l’objectif pédagogique, des moyens de l’atteindre et du temps requis complètent le dispositif, ainsi que les modalités d’évaluation et que l’état global d’avancement.

De leur côté, les formateurs disposent des outils de mise en forme et d’automatisation. Notamment via des modèles de présentation des cours. Sans avoir à programmer en HTML. Ils affichent le nombre des inscrits, ceux ayant commencé le cours, le nombre d’activités en cours et celles terminées, l’avancement de la communauté apprenante ou les états détaillés individuels.

illustration indiquant le taux d'achèvement

Certaines activités de formation — temps d’application sur le terrain, temps de préparation, classes virtuelles suivies hors plateforme, etc. — échappent à la traçabilité par la plateforme.
Le plugin « Format de cours » permet de les comptabiliser pour en obtenir le financement, à travers un suivi du temps réel ou du temps estimé, au choix.
Le temps total effectivement passé en formation est ainsi pleinement pris en compte, conformément à la réglementation (avec, à la clé, une garantie de paiement de toutes les formations délivrées !).

Avec les « notifications », nous donnons la main au formateur…

Ecran de PC montrant une notification personnalisée

Pour personnaliser les notifications et les rendre efficaces, esthétiques et simples à paramétrer, vous utilisez le plugin « moofactory-Notifications ».

Vous créez autant de templates de message que vous le souhaitez. De vrais messages personnalisés au format HTML, pouvant inclure texte, champs de fusion et images.

Vous activez ces notifications d’inscription à un cours, d’évènements liés au cours ou les rappels de non-connexion dans votre plateforme. Et les délais de rappel – jusqu’à trois rappels possibles- sont paramétrables.

Pour aller plus loin, le formateur peut décider d’activer ou non, dans son cours, les notifications proposées par l’administrateur. Et d’en adapter les délais et les rappels.
Vous pouvez même gérer ces paramètres plus précisément au niveau de chaque activité.

Ce qui précède reflète le Projet moofactory :
Constamment adapter la plateforme moodle à vos besoins.
La doter d’une expérience d’utilisation facile et agréable.

Si vous aussi en 2022 vous voulez améliorer votre plateforme moodle, contactez-nous dès à présent : contact@lmsfactory.com + 33 1 34 78 82 83.