notes de musique titrées "identité graphique" et "identité pédagogique"

PARTITIONNER UNE PLATEFORME LMS MOODLE™, EST-CE DANS VOS CORDES ?

  • 7 février 2022
  • Moodle
  • Corinne Hennebo

Disposer d’un LMS sur-mesure répondant précisément à nos exigences…
le vœu pieu de chaque directeur de formation, administrateur de plateforme ou formateur ?

logo ICO

Le vœu dont nous allons parler aujourd’hui est celui de pouvoir respecter, au sein d’une seule plateforme moodle™, 2 identités différenciées d’une même entreprise.
Et c’est Claude Delhomme, directrice de l’Institut et Centre d’Optométrie (ICO), qui nous explique la solution qui s’est révélée être la plus simple et pratique compte-tenu de ses impératifs.

Le besoin : une plateforme pour un public différencié

Comme toute entreprise, j’ai des besoins qui me sont propres, avec un développement personnalisé très précis. En effet, je pilote une école dans laquelle il y a plusieurs pôles. Un pôle scolaire comprenant les étudiants et les apprentis d’une part, et un pôle destiné à la formation de professionnels d’autre part.

puzzle imbriquant les éléments d'un LMS sur mesure : identité pédagogique, graphique, sécurité et performance
  • Pour les étudiants et les apprentis, j’avais besoin d’une plateforme gratuite, avec une charte graphique destinée à des jeunes gens en « mode école ».
  • Pour le public des personnes déjà en entreprise, il me fallait une charte graphique plutôt « formation continue ».  Donc deux publics, avec des éléments communs mais aussi des éléments particuliers.
  • Pour corser les choses, une 3ème partition a également dû être développée pour l’un de nos partenaires de formation continue. Celle-ci devait être chartée à la double image du partenaire et de l’ICO, et proposer le paiement en ligne.


Je souhaitais donc une plateforme capable de proposer une charte graphique différente
pour chacun de ces pôles.

Difficile de trouver une société en mesure de réaliser ce genre de chose, de façon simple… Difficile aussi de trouver un partenaire capable de me donner les conseils pertinents pour réaliser cela ! 

La « vision » idéale : partitionner la plateforme en deux (ou plus)

Sur le plan opérationnel, l’ICO est une petite entreprise avec peu de salariés. Nous n’avons pas les compétences en interne pour développer une plateforme. Cela aurait impliqué d’embaucher une personne capable de prendre en main un outil comme moodle, et de créer la plateforme idéale, en termes de design graphique et de fonctionnalités techniques. Il fallait donc externaliser la plateforme pédagogique.

Il y a eu appel d’offre. Et le choix s’est porté sur l’interlocuteur qui s’est montré le plus à l’écoute.  Il m’a parfaitement et rapidement comprise et m’a aidée à monter le cahier des charges. Il possède une telle expertise qu’il avait des solutions immédiates pour gérer ma problématique de double, voire triple image.

Pour ce genre de développement qui touche à l’ADN de l’entreprise, à quelque chose de sensible, avec des données qui nous appartiennent, la compréhension et l’accompagnement étaient des ressentis importants pour moi.

L’utilisation du plugin moofactory-Organisations, permet de partitionner sa plateforme moodle™ en différentes sous parties.
Chaque manager « d’organisation » est ainsi en mesure de gérer l’offre de formation et les collaborateurs/clients qui dépendent de son périmètre, indépendamment des autres organisations.

Le résultat : les identités visuelles respectées

En plus d’avoir été rapidement opérationnelle (2 mois), la plateforme nous représente !
De la même manière qu’on s’apprête pour faire « bonne impression », la plateforme est le reflet de notre façon de travailler. C’est notre identité visuelle.

Elle est également évolutive. Le « sur mesure » permet cette évolution sans aucun problème.

Le thème « moofactory multi -organisations » permet, avec 1 seul thème, de créer une identité visuelle par organisation.
Chaque manager d’organisation configure ainsi l’apparence graphique de sa plateforme dans un cadre spécifié par l’administrateur du LMS moodle™.
Ce mode de fonctionnement vous permet, avec 1 seule plateforme, d’accueillir autant de clients/d’organisations que vous voulez. Et que chacun se sente dans « sa » plateforme.

Côté apprenants : la plateforme correspond aux critères qui définissent un bon LMS

Pour éviter de devoir imposer un « pas à pas » de 50 pages, il faut que ce soit très intuitif, facile, clair, compréhensible tout de suite. Que la prise en main soit aisée et que ce soit très engageant. Il faut que ce soit ordonné, qu’il y ait des images, des vidéos…

Tous ces aspects servent les apprentissages dans notre plateforme, et font d’une formation dans moodle une expérience facile et agréable pour nos apprenants.

Côté administrateurs/formateurs : la plateforme est efficace

Côté formateurs, même problématique que pour les apprenants, il faut que ce soit facile de déposer des ressources, des quizz, des exercices, des questionnaires. Cela doit être aisé et intuitif.

Dans les incrémentations qui nous paraissent évidentes et importantes, il fallait que les formateurs puissent facilement être en relation avec les apprenants. Par exemple, avec des dépôts de documents côté apprenants, que le formateur peut immédiatement aller chercher dans des zones dédiées.

Bref, il faut que ce soit efficace pour tout le monde, qu’on gagne du temps. Que ce soit intuitif. Se poser des questions serait contreproductif.

Ce qui intéresse aussi les administrateurs c’est que tout ceci se fasse sans faille de sécurité informatique. Tout est hébergé sur les serveurs de notre prestataire, avec des moyens mis en œuvre, en termes de sécurité, supérieurs à ce que nous avons en tant qu’école.

Pour résumer, la gestion d’un LMS moodle™ multi-entités n’est aujourd’hui possible qu’avec moodle Workplace™. Outre le fait que cette solution n’est pas open source, elle ne vous permet pas non plus de déployer le thème ou les plugins de votre choix.

Grace à la suite de plugins moofactory, vous partitionnez librement votre LMS moodle™ préexistant. Vous définissez autant de chartes graphiques que vous le souhaitez, tout en restant dans une solution open source. Le tout, avec une garantie de réversibilité si vous le souhaitez.

Et Claude, de conclure : « Je voulais une plateforme qui corresponde à l’identité de l’Institut et Centre d’Optométrie et aux besoins spécifiques de notre organisation. J’ai eu ce que je voulais ! ».
Et c’est ce que nous vous souhaitons aussi !

Contactez-nous : contact@lmsfactory.com +33 1 34 78 82 83