You are currently viewing Moodle™ 4.0 : l’aube d’une révolution dans l’open source en formation

Moodle™ 4.0 : l’aube d’une révolution dans l’open source en formation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Moodle

La version 4.0 de Moodle™ est officiellement apparue au mois de juin 2022. Après sept années de bons et loyaux services, la version 3 de Moodle™, et toutes ses évolutions, laissent place à une toute nouvelle version. Qu’en est-il vraiment de la révolution présentée par l’efficace service marketing ?

Pour comprendre pourquoi Moodle™ 4 change la donne sur le marché des plateformes numériques de formation, il faut en passer par un peu de technique. Ce ne sera pas long ! Puis nous reviendrons sur les récents développements de la plateforme en matière d’ergonomie.

L’évolution de la structure du code source

Avant toute chose, précisons qu’une évolution majeure de Moodle™ 4.0 n’est pas visible pour ses utilisateurs. Lesquels ne perdent rien pour attendre, comme on le verra plus loin.

En effet, la structure du code source a été modifiée pour que les développeurs puissent apporter leurs améliorations de design sur l’interface graphique de la plateforme. Si quelques effets sont apparents dès l’installation, cela reste marginal pour le moment.

Ensuite, des fonctionnalités initialement développées pour Moodle Workplace™ intègrent progressivement le « core model » de Moodle™. Les clients ne s’en plaindront pas ! Des fonctionnalités jusque-là réservées à la distribution payante de Moodle™, entrent pleinement à présent dans la distribution Open Source.

Oui ! On se félicitera d’une orientation qui traduit la capacité des acteurs (au cœur de l’environnement Moodle™) de considérer les attentes du marché.

image décorative

Une navigation plus moderne et mieux adaptée aux appareils mobiles

Le second apport considérable de Moodle™ 4 porte sur l’ergonomie de la plateforme. Notamment dans un environnement de mobilité. 

Entre 2015 (sortie de la version 3) et aujourd’hui, les smartphones et autres tablettes numériques ont conquis une place majeure dans les usages d’apprentissage. La plupart des apprenants utilisent leurs équipements mobiles pour consommer de la formation. Parfois même plus souvent que le micro-ordinateur. Le mode de navigation (traditionnel et exclusif) Moodle™, à base de menus et de sous-menus, était progressivement devenu insupportable (dans tous les sens du terme). L’intégration de la navigation par onglet au sein de toutes les pages est, de ce point de vue, un progrès indéniable.

Une révolution encore en attente d’une myriade de plugins

Nous le disions, la version 4.0 a permis d’organiser une structure de code modernisée et les bases de nouvelles fonctionnalités. Ce qui est visible aujourd’hui n’est que le germe d’une révolution. Il faut encore que de nouveaux thèmes s’appuyant sur cette nouvelle approche voient le jour. Et que les fonctionnalités portées par tous les plugins de la communauté intègrent ces nouvelles capacités et permettent de donner pleinement sa mesure à la version 4.

En effet, il ne s’agit pas seulement d’offrir quelques correctifs techniques, comme nombre d’acteurs le proposent trop souvent, pour tirer pleinement parti des nouvelles capacités de Moodle™ 4.0.

Le point de vue de moofactory

Chez moofactory, comme à notre habitude, ce sont les attentes de nos clients qui priment.

Après avoir adapté nos plugins à cette nouvelle structure du code, nous lançons une campagne de Bêta-test. Celle-ci relèvera les attentes de nos clients au regard de cette nouvelle version.

Notre roadmap, préparation progressive à cette révolution dont on pèse potentiellement tous les avantages, milite en faveur d’une évolution sereine, fiable et innovante.

Nos plateformes sur mesure seront ainsi dans des conditions optimales pour intégrer pleinement tous les bénéfices de Moodle™ 4.0.

illustration d'une loupe qui inspecte un écran avec des rouages

Prenons contact !